top of page

Vue aérienne de l'Hôpital Saint-Jean de Damme, avec ses extensions plus tardives

Extension du 15e siècle avec pignon à gradins. Hôpital Saint-Jean de Damme

L'hôpital Saint-Jean de Damme

   Daté du 13e siècle, l'hôpital domine le paysage de Damme, une ville de Flandre occidentale, depuis de nombreux siècles. Situé dans le centre historique de la ville, il accueillait dès sa création magistrats, étrangers, indigents, pèlerins et personnes âgées. Les soeurs y respectaient la règle de saint Augustin. 

 

    Une façade magistrale de 15 mètres invite d'emblée à la visite. Le bâtiment rectangulaire composé principalement de la salle des malades s'étend quant à lui sur près de 30 mètres de long. Il est de style gothique primitif, typique de la région. Néanmoins, les autres annexes sont plus récentes, comme la chapelle de style baroque, datée du 17e siècle. 

 

    En 1584, les frères quittent l'institution, comme c'est le cas dans beaucoup d'autres endroits. L'hôpital subsiste grâce à ses propriétés et les donations de riches bienfaiteurs. Cependant, une source importante de revenus lui était attribué par le biais d'une taxe perçue sur les vins importés à Damme.

 

 

 

 

 

 

 

      En 1901, le curé de la paroisse a l'idée d'exposer dans une des pièces "une salle d'antiquités des trésors de la maison". L'ensemble s'enrichi ensuite et en 1960, le musée est agrandi et réorganisé. Aujourd'hui fermé, le musée comptait pourtant une grande collection de meubles gothiques, d'objets liturgiques de toutes sortes ainsi que de nombreux portraits des régents de l'institution. Des toiles illustrant des scène bibliques ou de dévotion s'y trouvaient également. Ainsi, une toile du 18e siècle représente le "Chemin de croix des Soeurs". Il illustre la vie d'une religieuse qui traverse les épreuves er résiste à la tentation afin de dédier sa vie au Seigneur. Une toile très similaire est d'ailleurs présente à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines ainsi que dans de nombreux autres lieux de vie où des soeurs religieuses sont présentes. 

 

 

Allégorie de la vie religieuse. Auteur inconnu. 16e siècle. Huile sur bois.  

Tableau constituant une leçon édifiante pour entretenir la ferveur spirituelle des jeunes religieuses. Il est également parfois appelé "Le chemin de croix des religieuses".

bottom of page