top of page

Vue du jardin intérieur de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

         L'Hôpital Notre-Dame à la Rose est un site remarquable du patrimoine hospitalier en Wallonie. 

         Fondé au 13e siècle par une famille noble de la région, les seigneurs d'Audenarde, le lieu accueille rapidement les indigents en détresse des environs. Il jouera son rôle jusque dans les années 1980.  

         Aujourd'hui, l'ensemble des bâtiments est classé et reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il dispose également d'une collection picturale, médicale et pharmaceutique remarquable. 

L'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

      À la fin du Moyen-Âge, la ville de Lessines est en pleine prospérité. L'industrie drapière et le commerce sont florissants, notamment grâce à la Dendre, la rivière qui coule juste en dessous de l'hôpital. On construit également des halles afin d'écouler toutes sortes de marchandises à travers la région. Cependant, ce développement entraine avec lui des épidémies et l' apparition de nouvelles maladies. L'ouverture d'un hospice devient indispensable. 

 

 

 

 

            Alix de Rosoit, la femme d'Arnould IV d'Audenarde fonde cet hôpital avec deux intentions. Tout d'abord, assurer la prière pour l'âme de son mari défunt et faire oeuvre de charité pour les malades "dont la santé est telle qu’ils ne puissent aller mendier de porte en porte...". 

   

 

 

 

 

Galerie du cloître de caractère gothique tardif

       Au fil des siècle, le complexe se dote d'infrastructures de plus en plus spécifiques: une salle des malades, une chapelle, un réfectoire, un dortoir, une bibliothèque, etc. D'autres bâtiments se sont également adjoints tels une ferme, une glacière, des jardins, une distillerie et un cimetière.

       Grâce à la multitude des annexes, l'ensemble formait un site relativement autarcique. Le quadrilatère conservé aujourd'hui est de style gothique avec influence de la Renaissance flamande. 

Partie de l'aile occidentale et de la façade d'entrée.

Façade d'entrée mêlant type traditionnel et influence baroque 

    Après la Révolution Française, l'institut tombe aux mains des autorités civiles, notamment de la Commission des Hospices civils, l'ancêtre de nos CPAS contemporains. Au 19e siècle, trois nouvelles salles des malades sont construites. Néanmoins, en 1940, l'institution se mue en maison de repos. Les derniers résidents quittent le lieu en 1980. Commencent alors de longs travaux de rénovation qui s'achèvent en 2012 grâce à la volonté de quelques bénévoles passionnés du lieu et de son histoire.

 

 

 

 

Lien vers le site internet de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose 

 

 

bottom of page