top of page

     Aucune date précise ne permet de fixer la création de l'Hôpital de Tournai. Cependant, une trace écrite du 9e siècle témoigne de l'existence de l'Hôpital Notre-Dame, appelé alors "de la Charité du Gué". Suite à l'invasion normande, l'institution renait et se développe grâce notamment aux donations des chanoines Marcel et Gedulphe en 1112. Le pape Innocent II fera également un don en 1139. 

      Depuis le 12e siècle, le personnel en charge est composé de soeurs hospitalières, dirigées par un chanoine hôtelier. Nous avons peu d'informations concernant la fin du Moyen Âge et la Renaissance. Néanmoins, à la Révolution française, l'hôpital est passé des mains de l'Eglise à celles de la Commission des hospices civils. L'institut se développe alors et se divise en cinq sections: l'hôpital lui-même, une section destinée aux "pourvus valétudinaires" ou pauvres débiles, une maternité à partir de 1824, une section pour les malades atteints de syphilis ou de gale et enfin un institut ophtalmologique en 1873. 

       Au milieu du 19e siècle, les "soeurs noires" sont remplacées par du personnel civil. En 1880, l'architecte Beyaert dessine de nouveaux plans pour remplacer l'hôpital, jugé trop "moyenâgeux".  

  

           

 

L'hôpital Notre-Dame de Tournai

    Ainsi, de l'ancien Hôpital Notre-Dame, il ne reste que quelques documents, plans et dessins. Néanmoins, le quadrilatère actuel illustre toujours l'imposante salle des malades qui y fut présente, entourée des bâtiments conventuels et de services. En forme de U, l'édifice qui remplace l'hôpital est de style Louis XIV et est actuellement la propriété de l'Académie des Beaux-Arts. 

 

 

Détail du fronton du portail d'entrée, orné par le sculpteur tournaisien, N. Lecreux.

Façade côté rue du bâtiment de style Louis XIV, aujourd'hui Académie des Beaux-Arts.

bottom of page