top of page

Les fondations hospitalières et l'apparition d'une nouvelle classe sociale

 

     L'évolution du monde urbain des 11e, 12e et 13e siècles va faire naître de nouveaux besoins parmi la population, mais va surtout provoquer la création d'une nouvelle classe sociale : les bourgeois. 

Ce sont donc ces bourgeois qui généralement prennent l'initiative de fonder de nouvelles institutions, grâce à leur richesse grandissante mais également par l'importance qu'ils acquièrent dans le monde politique. Ces riches notables apportaient les moyens matériels nécessaires à la fondation ou à l'extension des Ã©tablissements. 

 

     Il existe différents moyens d'intervenir dans la fondation d' un hospice, notamment par le biais de donations, que ce soit de biens mobiliers, immobiliers ou encore d'argent.

Toutefois, la propriété terrienne est la valeur la plus fondamentale de la société médiévale. Elle est signe de richesse mais surtout elle permet la survie des institutions qui se doivent alors de vivre en autarcie et donc de produire leurs propres ressources. 

 

      Dans certaines petites villes, l'initiative venait de la famille qui dominait alors le bourg. Ce fut le cas pour la famille d'Audenarde, dont le pater familias, Arnould IV était seigneur de la ville de Lessines. Ce dernier déclara dans son testament son désir de laisser de l'argent aux pauvres afin de se faire pardonner de ses péchés. Sa veuve, Alix de Rosoit, décide alors de fonder un hôtel-Dieu afin d'honorer sa mémoire et de permettre son entrée au paradis.

 

      La fondation d'un hôpital créait en fait une double solidarité: d’une part, entre les bienfaiteurs de l’institution et les malheureux qui y étaient hébergés, d’autre part, entre l’élévation spirituelle de la souffrance des malades et la misère morale des donateurs bien nantis.    

 

 

 

Charte de fondation avec sceaux de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, 1246.

La fondation 

bottom of page