top of page

Les hôpitaux de la Byloke à Gand

 

    Situé en bordure de la ville de Gand, cet ensemble architectural est un site unique de l'histoire hopitalière belge car il est vieux de plus de sept siècles. Vers 1204 un hospice destiné aux nécessiteux est fondé à Gand sous l'impulsion de la famille Uten Hove. Néanmoins en 1288, il est déplacé avec l'accord des comtes de Flandre et de l'évêque de Tournai vers les Bijlokemeersen, un lieu-dit à l'extérieur de la ville où se trouvait déjà une abbaye cicstercienne.  La salle des malades bâtie alors est spectaculaire. Elle mesure à l'intérieur 55 mètres de long sur 15 mètres de large et sa hauteur est de 18 mètres. Aujourd'hui cette salle a été reconvertie en salle de concerts.

 

    Vers 1270, une chapelle modeste est construite à l'angle sud-ouest de la salle des malades. L'hôpital comptabilisait déjà 40 lits à la fin du 13e siècle. Ce dernier va garder sa vocation jusqu'en 1983, date à laquelle il déménage pour s'intégrer finalement à l'AZ Palfijn. 

     L'ensemble formé par la chapelle et la salle des malades jouxte le centre de l'abbaye cicstercienne. Cette abbaye disposait d'un cloître et de bâtiments de services datant du 13e siècle également.  Le complexe monastique regroupait donc en plus de la chapelle et de la salle des malades, une infirmerie des moines construite au 17e siècle et rénovée au 20e siècle. Du côté Nord, une galerie datée également du 17e siècle est préssentie pour avoir été la maison de l'abbesse. Enfin, à l'Est de la salle des malades, un bâtiment du 17e siècles en briques vient s'adjoindre à cette dernière afin d'accueillir ou plutôt d'isoler les malades les plus gravement atteints. Cette salle à l'initiative de l'abbesse Maria s'Kerels porte le nom de "Craeckhuys" et tire son origine du mot kraken , le verbe mourir dans la tradition orale. 

 

 

Façade occidentale du réfectoire, Abbaye de la Byloke, 14e siècle.

 

Intérieur de la salle des malades médiévale, convertie en salle de concert.

     Aux 19e siècle, un nouveau bâtiment se rajoute à l'ensemble. Il s'agit d'un grand hôpital civil pensé par l'architecte Adolphe Pauli. Son aménagement est considéré comme très moderne à l'époque mais provoque quelques dissensions avec le personnel du site médiéval de la Byloke. Disposant de près de 800 lits, le nouvel hôpital a été pendant plus d'un siècle l'hôpital civil de Gand. À l'intérieur, différentes sections étaient présentes avec notamment une école obstétricale, une maternité et une école d'infirmières. Au Sud de la salle des malades du 13e siècle, un auditoire d'anatomie est construit également par l'architecte du 19e siècle pour l'Institut d'Anatomie afin d'améliorer la formation universitaire en médecine. Cependant, en 1959, la fondation de l'Hôpital universitaire de Gand provoque la fermeture de l'auditoire de style néoclassique qui sera rénové ensuite pour accueillir une salle de concerts. 

Vue aérienne de l'ensemble du site de la Byloke

bottom of page