L'hôpital du Moyen Âge en Belgique
L'hôpital Saint-Jean de Bruges
L'Hôpital Saint-Jean compte parmi les plus anciens complexes hospitaliers conservés actuellement en Europe. Dès 1150 et jusqu'en 1976, ce site a accueilli pèlerins, voyageurs, pauvres et bien sûr malades.
Situés en plein centre de Bruges, l'hôpital ainsi que son musée, le Memling-hôpital Saint-Jean, sont classés comme "patrimoine mondial de l'UNESCO" de même que l'ensemble du centre historique de la ville. Ce complexe brille par son histoire et sa continuité mais aussi par sa diversité, son architecture et par l'exposition d'oeuvres d'art majeures de l'histoire picturale.
Le 12e siècle sera pour Bruges un siècle de forte croissance urbaine. La population de plus en plus nombreuse, a besoin de soins. Pour cela, la bourgeoisie aisée et le magistrat communal fondent l'Hospice Saint-Jean.
La fondation de l'hôtel-Dieu en 1188 va permettre d'accueillir toutes les personnes en détresse en illustrant les valeurs chrétiennes de la société médiévale: l'hospitalité et la charité.
Au 14e siècle, l'ensemble est agrandi et les salles des malades que nous connaissons encore aujourd'hui sont bâties. Il s'agit de trois halles parallèles groupées sous une charpente imposante. Les façades illustrent parfaitement les formes de l'architecture civile et religieuse de la période gothique. Aux siècles suivants, viennent s'ajouter à l'ensemble une église-chapelle, le couvent des soeurs et la pharmacie.
Ce n'est que dans la deuxième moitié du 19e siècle que l'hôtel-Dieu devient un "véritable" hôpital.
La collection dont dispose le musée est d'importance mondiale. De nombreux instruments médicaux, de dévotion et de foi ainsi que de nombreuses oeuvres d'art d'époque Renaissance y sont présents. À noter, la présence de la châsse de sainte Ursule ainsi que trois tryptiques attribués au Brugeois Hans Memling réalisés en 1470.
Intérieur de la chapelle avec les peintures de Hans Memling et la châsse de sainte Ursule
Vue intérieure de la salle des malades
Vue extérieure de l'hôpital avec jardin ouvert
Vue sur le vitrail ornant une des pièces de l'Hôpital